Communiqué de presse
La destination d’Agadir va être mise sous le feu des projecteurs lors de la 36ème édition du salon international du tourisme de Londres (« World Travel Market »), le plus grand salon touristique au monde, qui se déroulera à Londres du 2 au 5 novembre 2015.
Tous les acteurs professionnels de l’industrie de voyage ont l’occasion d’augmenter leurs porte feuille de clientèle puisque le salon cible plus de 36 000 visiteurs pour son 35ème édition – news.wtmlondon.com
Et plus de 36 777 visiteurs professionnels de voyage internationaux sont attendus.
Organisé dans la capitale du Royaume-Uni depuis 1980, le WTM est un salon international dédié aux professionnels de voyage des quatre coins du globe.
Lors de l’édition 2014, il a généré plus de 2,5 milliards de livres, 3, 4 milliards d’euros, d’offres pour l’industrie des voyages.
Avec plus de 5000 exposants de 142 pays et plus de 40% de visiteurs en provenance de pays autres que la Grande-Bretagne, WTM est l’événement mondial incontournable du secteur et deuxième grand rendez-vous des professionnels après la bourse de tourisme de Berlin.
Cette manifestation représente une réelle opportunité pour les professionnels marocains du Tourisme de rencontrer de nombreux clients et TO internationaux, de communiquer sur l’attractivité de la destination Maroc et d’asseoir sa renommée auprès des touristes britanniques.
Le Maroc ambitionne d’attirer plus d’un million de touristes britanniques par an, et les résultats enregistrés depuis 2013 font état d’une évolution positive constante. En 2014, le Maroc s’est distingué en tant que première destination africaine des touristes britanniques (19ème position devant la Tunisie) avec un taux de croissance à 2 chiffres soit une hausse de +14%.
Cette tendance haussière est maintenue pour les huits premiers mois de 2015 avec une progression de 6% (457.457 touristes britanniques à fin août 2015). En termes de nuitées, ce marché arrive en seconde position, avec 1,72 million de nuitées, derrière la France (4,75 millions) et devant l’Allemagne et l’Espagne.
Ces performances ont été réalisées grâce à la mise en oeuvre d’actions favorisant le renforcement de l’offre aérienne sur le Maroc, la distribution, avec un focus particulier sur les nouveaux réseaux de vente sur internet, des actions de visibilité médiatique optimisée grâce à des partenariats nouveaux, des campagnes de promotion et de publicité et des actions spécifiques sur les marchés dits de niche.
Cette année, en complément des produits balnéaire et de niche, Agadir va se positionner sur le marché du tourisme responsable. En effet, l’écolodge Atlas Kasbah sis à Agadir est nominé parmi les 3 finalistes des Trophées internationaux de tourisme responsable «WTM Responsible Tourism Awards». A ce titre, il a participé parmi 600 infrastructures touristiques dans le monde à une sélection drastique pour l’obtention d’un trophée dans la catégorie « meilleur hôtel pour la valorisation locale ».
Pour le CRT d’Agadir Souss Massa, « La nomination d’Atlas Kasbah en tant que finaliste honore notre pays et nous espérons qu’elle va contribuer à augmenter les parts de marché en tourisme responsable car le Maroc et spécialement Agadir et son arrière-pays ont un fort potentiel dans ce type de tourisme ». L’impact médiatique en tant que finaliste est d’ores et déjà une aubaine pour la destination.
La cérémonie de remise des trophées est prévue à Londres le 4 novembre prochain, lors de la journée internationale du tourisme responsable.