Par Mme Aude Rambaud (Boulogne)
La Fédération internationale du diabète mobilise à nouveau ses 230 associations nationales dans 170 pays et territoires à l’occasion de la Journée mondiale du diabète. La plus grande campagne de sensibilisation au diabète au monde.
Cette année, le programme de la Journée mondiale du diabète est ciblé sur l’alimentation. La Fédération internationale du diabète mobilise tous les supports et ses associations membres pour sensibiliser à l’alimentation saine comme moyen de prévention du diabète mais également pour limiter les complications de la maladie.
Plusieurs messages clés sont diffusés à cette occasion : Jusqu’à 70% des cas de diabète de type 2 peuvent être évités ou retardés en adoptant un mode de vie plus sain. Le coût d’une alimentation saine est supérieur en moyenne d’environ 1,50 euro par jour à celui d’une mauvaise alimentation.
Une alimentation composée de légumes feuillus, de fruits frais, de céréales complètes, de viande maigre, de yaourt non sucré et de noix, peut contribuer à réduire les complications chez les personnes atteintes de diabète. Encourager les habitudes alimentaires saines chez les jeunes enfants est essentiel pour freiner l’aggravation de l’épidémie de diabète. Plusieurs événements sont prévus à travers le monde pour promouvoir ces messages y compris en France.
A travers ces actions, la FID interpelle également les politiques et autorités de santé. Suite aux études récentes démontrant des associations entre la consommation de boissons sucrées (y compris le jus de fruits) et un risque accru de diabète de type 2, elle appelle plus spécifiquement les gouvernements nationaux à mettre en place des politiques pour réduire la consommation de sucre et favoriser l’accès à des fruits frais, les légumes et de l’eau potable pour prévenir de nouveaux cas de diabète de type 2. La campagne est représentée comme chaque année par un logo en cercle bleu devenu le symbole mondial de la sensibilisation au diabète.