ثقافة وفنونعاممجتمع

Le Festival des Rencontres et Musiques Soufies 2016 SAMAA MARRAKECH, 6éme édition Sagesses Spirituelles Face à la Nature et à l’Environnement

L’Association al Munyia de Marrakech

Organise

Le Festival des Rencontres et Musiques Soufies 2016

SAMAA MARRAKECH, 6éme édition

Sagesses Spirituelles Face à la Nature et à l’Environnement

Concerts spirituels, ConférencesDébats, Cénacles nocturnes;Expositions

Du 15 au 18Décembre 2016Samaa Marrakech: Spiritualitéde l’Islam, Voies d’Ouverture, Juste Milieu et Amour

Marrakech accueille en 2016 un des événements majeurs de cette année :La Conférence Annuelle des Nations Unies sur les Changements Climatiques COP 22.

Samaa Marrakech a pour ambition justement de préserver le Samaa, l’audition spirituelle,qui est un patrimoine mondial artistique, culturel et spirituel, à travers les rencontres-débats, les chants et les musiques soufies. Cet héritage vivant offre une occasion providentielle de méditation. Ces rencontres souhaitent également faire découvrir au public cette attitude contemplative et soucieuse de la dignité de l’Homme, attitude qui a toujours été celle de la spiritualité. Elle pose avec acuité la destinée humaine face à la Nature et à l’Environnement.

Samaa Marrakech a pour objectif de mettre en valeur l’identité et les traditions culturelles et spirituelles du Maroc, et par là, répondreà un besoin de spiritualité et révéler ainsi les sagesses et les enseignements des grands maitres soufis à travers l’Histoire.

A l’instar de ses précédentes éditions, la sixième Mawsimiya de Samaa Marrakechpour les Rencontres et Musiques Soufies, qui se tient du15au  18Décembre 2016, s’articule autour des valeurs éthiques de la tradition spirituelle et son horizon universel.  «Sagesses spirituellesFace à la Nature et à l’Environnement» est le thème proposé pour l’échange et la réflexion. Cette session se décline selon une programmation qui mêlera à la fois concerts de musique spirituelle et conférences-débats, lesquels s’articulent autour de thèmes relevant du patrimoine spirituel et soufi qui a une véritable incidence dans la culture arabo-musulmane et au delà.

Participentà cette édition des personnalités, des chercheurs, des professeurs universitaires et spécialistes nationaux et internationaux qui animeront les colloques de cette sixième édition.

:La liste des personnalités et experts participants

  1. Ahmed Toufik (Maroc)
  2. JaafarKansoussi (Maroc)
    1. TouriaIkbal (Maroc)
    2. AbelbakiMeftah (Algérie)
    3. AbderrahimHafidi (France)
    4. AbdesamadUrrizi (Italie)
    5. Pierre Caye (France)
    6. Henri de Pazzis (France)
    7. FaizaTidjani (Algérie)
    8. Faouzi Skali(Maroc)
    9. Mohamed Valsan (France)
    10. Mohamed El Yousfi (Maroc)
    11. Idriss Fassi Fihri (Maroc)
    12. ThamiHarraq (Maroc)
    13. AbdelilahBenarafa (Maroc)
    14. Moulay Abdellah El ouazani (Maroc)
    15. Khalid Belkacem (Maroc)
    16. Mohamed Ait Laamim (Maroc)
    17. Hakima Chami (Maroc)
    18. AnissaDerrazi (Maroc)
    19. Francesco Chiabotti(France)
    20. NouredineSoufi (Maroc)
    21. Yassine Adnane (Maroc)
    22. Abdelhakim Karman (Maroc)
    23. Mohamed Ali Bathily(Mali)

     

    Hommage au Koutoubiyine de Marrakech : le legs des calligraphes et les arts du livre

    Exposition «  La burda du désert » les œuvres de FaizaTidjani

    Les ensembles musicaux :

    -Maroc 

    – Tunisie

    Pakistan

    Les lieux des festivités :

    L’Esplanade de la Koutoubia, Pavillon de la Ménara, ZaouiaTijania, MausoléesSabaatuRijal de Marrakech, Palais de la Bahia et la Zaouia de Tamesloht

    La 6éme édition de Samaa Marrakech se tient avec le soutien des:

    • Conseil de la Région Marrakech Safi
    • Conseil Communal de Marrakech
    • Ministère des Habous et Affaires Islamiques
    • Ministère de la Culture
    • Ksour Agafay
    • Dar Cherifa
    • Musée Mouassine

     

    Et en partenariat avec l’Ecole Nationale de l’Architecture de Marrakech

    Et la Chaire de l’UNESCO « Cultures Constructives et Développement Durable »

    Samaa Marrakech est organisé par :

    L’Association Al-Munyia de Marrakech pour la revivification et la préservation du patrimoine du Maroc

    Comité d’organisation :

    • Directeur du Festival: JaafarKansoussi
    • Directeur artistique: Mourad Badaoui
    • Assistant :Karim Ait Brik
    • Conseiller scientifique :AbdelghaniTayybi
    • Responsable programmation culturelle: Halima Boussadik
    • Responsable de la logistique  : AfifaZemrani
    • Responsable des lieux des manifestations : Naima Alaoui
    • Adjoint à la logistique                                : Moulay SaidMoutaoukil
    • Chargé de traduction : Mohmed Ait Laamim
    • Directrice d’al-Munyia de Marrakech : Amal Mellakh
    • Secrétariat :OumaimaKaddouri
    • Directrice de communication :Jalila El Ofir
    • Membres du comité:

    Ahmed Bichra,MustafaLamhaddar,Ahmed Bencherki, Khalid Bennani,Samir Ait Oumghar , Rachid El Houda,Jamal-eddineAhmadi,AsmaeBennis, ,Touria Hassan,Maria kemmaa,HouriaBennani,OussamaJawhar, Laura Daurelles .

    SAMAA MARRAKECH 2016

    Sagesses Spirituelles Face à la Nature et à l’Environnement

    Concerts spirituels, Conférences, Cénacles nocturnes, Expositions

    Du 15 au 18 Décembre

    Selon la tradition soufie, l’Homme est un abrégé du monde. Il est créé selon la forme universelle divine et totalise en lui toutes les réalités cosmiques et (méta- cosmiques). C’est ainsi qu’il doit exercer sa connaissance sur le monde qui lui est confié et dont il a la charge. Cette doctrine atteint son aboutissement à partir du 13e siècle (7e siècle de l’hégire) et influence en profondeur les milieux soufis jusqu’à nos jours.

    Les axes majeurs de réflexion de ces Rencontres de Marrakech analysent la notion de spiritualité dans son rapport au concept de nature et de l’histoire de celle-ci dans les cultures respectives du monde musulman et de l’occident antique et médiéval. Et la place de l’Homme dans la nature : n’est-il qu’un chainant de l’évolution ou un être central dont la vocation est unique et supérieure comme l’enseignent les grandes traditions religieuses ?

    L’Homme se définitnotamment par sa capacitéà influer sur laNature et son Environnement  et à lestransformer. Comment concevoir les rapports entre Nature et Culture, en particulier ?Dans une perspectivetraditionnelle telle que  : les  

    métiers d’artisanat qui ont développé un certain type de rapport aux éléments naturels reliant un savoir, une pratique et une sagesse ?

    Dans les cultures anciennes mais aussi à l’époque moderne, le rapport de l’Homme à la Nature a puissammentnourri vies religieuses et voies de  « sagesses philosophies et spiritualités ». Ces formes culturelles sont toujours porteuses de sens et stimulantes face au défi de notre temps. La contemplation de la nature et la préservation de l’environnement est l’un des thèmes à l’œuvre dans les culturestraditionnelles, en Orient et en Occident, tel est le cas pour l’expérience spirituelle, soufienotamment, la Retraite au Désert, l’approche symbolique ainsi que les approches de la Nature par « les sciences traditionnelles » tel que l’Alchimie.

    L’humanité, aujourd’hui impuissante face aux problèmes irrésolus que pose son environnement naturel, est confrontée aux périls de l’exploitation, de la  destruction et de la crainte de la nature; mais aussi ouverte à la promesse de la contemplation et de la protection de celle-ci. Comment la sagesse spirituelle, laquelle a guidé des générations de maîtres spirituels et de contemplatifs peut-elle à nouveau inspirer la réflexion et nourrir l’horizon de la médiation d’Orient et d’Occident de nos jours?

    En organisant ces rencontres, Marrakech, cité emblématique, sise à la fois à l’Orient de l’Occident et à l’Occident de l’Orient, œuvre au rayonnement d’une parole partagée entre ces deux horizons.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى