اقتصاد

Inauguration du CIPA Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques Douar Skoura – Province de Rehamna

COMMUNIQUE DE PRESSEIMAGES     ASS.TERRE ET HUMNISME MAOC  05IMAGES     ASS.TERRE ET HUMNISME MAOC  06

A l’occasion de son 10ème anniversaire, l’association Terre et Humanisme Maroc (THM) inaugure le Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques (CIPA), situé à 30 km  de Marrakech.

Cet événement accueille un invité d’honneur, l’un des fondateurs de Terre et Humanisme Maroc, Pierre Rabhi, agroécologiste de renommée mondiale, inspirateur et défenseur des valeurs de l’agroécologie.

C’est avec son appui indéfectible, depuis plus d’une dizaine d’années, celui de Terre et Humanisme France, de nos partenaires, de nos membres et de nos bénévoles, que le CIPA deviendra une véritable ferme pédagogique d’expérimentation, d’échanges et de diffusion des pratiques agroécologiques, dédiée aux zones arides.

Le site, situé dans le douar Skoura, commune Sidi Boubker, province de Rehamna, a été construit avec des matériaux locaux, en terre et en pierres, doté de citernes de récupération de pluies et dont le jardin se veut une petite oasis, en pleine zone aride.

C’est ainsi qu’au terme de 10 années d’existence, Terre et Humanisme Maroc a rayonné dans toutes les régions du Maroc, en plaçant l’agroécologie au coeur de son action. L’agroécologie, reconnue par les Nations Unies comme une solution aux problématiques d’environnement et développement durable, est une agriculture saine, respectueuse de l’environnement et de l’humain, qui valorise les paysannes et les paysans et leur permet de s’adapter aux défis actuels, particulièrement aux changements climatiques et à la dégradation des ressources naturelles : eau, sol,…

L’agroécologie n’utilise ni engrais, ni pesticides chimiques polluants, et préserve ainsi la qualité des eaux et la fécondité des sols. Elle permet aussi la fertilisation et la régénération biologique des sols, favorise la biodiversité, luttant ainsi contre la désertification.

Durant cette première décennie, Terre et Humanisme Maroc a toujours œuvré et continuera d’œuvrer  à la sensibilisation et à la formation de femmes, d’hommes et de jeunes dans des zones rurales et péri-urbaines défavorisées. Nous avons ainsi formé 3 promotions d’animateurs en agroécologie qui diffusent à leur tour cette discipline auprès des paysannes et des paysans à travers tout le Royaume.

Nous avons également développé des projets dans l’agriculture urbaine avec l’exemple phare de la Ferme Pédagogique de Dar Bouazza, réputée par sa grande biodiversité au service des consommateurs; nous accompagnons également les paysannes de diverses régions dans le cadre du projet “Femmes Semencières” vers l’autonomie alimentaire et la préservation des semences locales.

Avec le CIPA, Terre et Humanisme Maroc poursuit son action au profit des plus démunis dans le rural, en nous appuyant sur les valeurs que nous partageons avec  M. Pierre Rabhi, qui conclut pour nous :

« L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l’être humain dans sa responsabilité à l’égard du vivant». Pierre Rabhi

Pour tout contact presse :  OuissalTidryi  au  06 60 16 19 55 / Raja Jbali au 06 75 08 16 01

E-mail : contact@thm.maIMAGES     ASS.TERRE ET HUMNISME MAOC 04

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى