ثقافة وفنوندوليعام

LE FIFOG 2016 CELEBRE LA LIBERTE ” Sauvons la liberté ! La liberté sauve le reste ! ” V. HUGO.

Le Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) a lieu du 11 au 17 avril 2016, dans quelque 20 lieux du bassin lémanique. Fort du soutien de quelque 200 de partenaires, il présente plus de 120 films célébrant la Liberté. Une occasion d’explorer ce sentiment humain irrépressible et cette aspiration qui hante et fructifie les imaginaires de tant d’artistes et de réalisateurs.

Placée sous le patronage de la commission suisse de l’UNESCO et présidée honorifiquement par lacélèbre écrivaine algérienne Ahlam Mosteghanemi, cette nouvelle édition continue à explorer les cinématographies les plus originales et les plus innovantes d’Orient et d’Occident, et ce à travers ses diverses sections.

Aux projections s’ajoutent des débats, des colloques, des expositions artistiques, des programmes scolaires et des ateliers de formation audiovisuels. Plusieurs prix, dont des FIFOGs d’or et d’argent, seront décernés.

Le programme diversifié contient un focus sur les cinémas des pays du Cham (Levant) : Syrie, Liban, Palestine et Irak. A travers ce panorama, c’est la résistance, la défense de la liberté et la célébration de l’art, face aux cris triomphalistes et éphémères de la sauvagerie dominant l’actualité, qui sont mises en lumière. Une note de finesse dans un monde de barbares.

Enfin, un vibrant hommage est rendu à Omar Sharif, acteur de légende qui s’est imposé aussi bien sur les écrans d’Orient que Occident, et ce à travers 8 de ses films.

Le FIFOG 2016 en chiffres

  • 126 films
  • 3 genres : 16 documentaires, 35 longs et 75 courts métrage
  • 8 films d’Omar Sharif
  • 23 lieux de projection
  • 30 pays (Algérie, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Belgique, Canada, Chine, Egypte, France, Grande-Bretagne, Irak, Iran, Irlande, Israël, Italie, Japon, Liban, Maroc, Mauritanie, Palestine, Pays-Bas, Qatar, Suède, Suisse, Syrie, Tunisie, Turquie et USA)
  • 130 réalisateurs dont 41 femmes et 89 hommes
  • 200 partenaires
  • 26 films de plus que l’an passé !

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى