Dans le cadre de la chaire de recherche du CRDI (Canada) en « gestion et stabilisation des rejets miniers et industriels », l’UCA (Université Cadi Ayyad, l’UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), le Centre de Développement de la région de Tensift (CDRT-Marraekch), GEODERIS (France), et l’INERIS (Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques France) organisent conjointement la deuxième édition du Congrès International sur la Gestion des Rejets Miniers et l’Après Mine/GESRIM 2016. Ce congrès International se tiendra les 11, 12 et 13 avril 2016 à Marrakech sous le thème général « vers une mine durable ». Les sponsors gold de cet événement sont OCP-SA et le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières France).
L’objectif étant d’organiser les conditions d’un rassemblement d’experts, de chercheurs et de décideurs concernés par les différents impacts de l’activité minière et l’après-mine. Pour cette nouvelle édition nous souhaitons instaurer une approche orientée vers des solutions. Ce congrès a pour vocation d’instaurer un lieu d’échange Nord/Sud et de faire participer de nombreux industriels et chercheurs de renoms dans les domaines des rejets miniers, de l’eau dans la mine, de la sécurité et du dimensionnement des ouvrages miniers. Au cours de 3 jours, des conférences se succèderont autour des thèmes suivants : l’acceptabilité sociale et sociétale, la sécurité et les risques dans la mine et l’après mine, la gestion de l’eau et des rejets miniers, la réhabilitation et valorisation des sites miniers.
Pour information, à l’issue de la date limite d’envoi des contributions, le taux de participation est satisfaisant (90 abstracts) et les contributions techniques et scientifiques soumises au comité sont de très haut niveau. Actuellement, 16 pays ont confirmé leurs participations au congrès. Il s’agit de conférenciers Algériens, Américains, Australiens, Belges, Burkinabais, Canadiens, Suisses, Espagnols, Français, Grecs, Guinéens, Italiens, Marocains, Portugais, Tunisiens et Sud Africain.Des personnalités mondialement reconnues ont d’ores et déjà répondu favorablement à notre invitation pour donner des conférences plénières