COMMUNIQUE DE PRESSE
Symposium International sur la sécurité électrique sur
«Le contrôle des produits électriques et la surveillance des marchés pour la sécurité électrique»
11 & 12 Mai 2016 à Marrakech
Hôtel Farah Kenzi
La FISUEL, (Fédération Internationale pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité), organise chaque année un évènement d’ampleur international chez l’un de ses adhérents.
Après Séoul en Novembre 2015, c’est Marrakech au Maroc qui abritera le Symposium 2016 de la FISUEL, invité par FENELEC (Fédération Nationale de l’Electricité, de l’Electronique et des Energies Renouvelables) et par la Confédération Africaine de l’Electricité CAFELEC.
Fisuel regroupe 25 instances en lien direct avec la sécurité électriques, 8 en Afrique, 7 en Asie/Pacifique, 6 en Europe, 2 au Moyen Orient et 2 associations internationales.
L’électricité joue un rôle d’importance croissante dans notre monde avec un besoin toujours plus grand de branchement d’équipements électriques. Malheureusement, les installations des logements vieillissent sans mise en conformité. Des produits non conformes prolifèrent comme ceux issus de la contrefaçon. Ces points sont à l’origine de nombreux incendies d’habitation et d’électrisations.
Pour contribuer à l’accès à l’électricité pour tous et en toute sécurité, la FISUEL, de référence mondiale dans le domaine électrique, booste le partage de best practices locaux, au travers d’évènements comme celui de Marrakech.
FENELEC, regroupant plus de 650 entreprises marocaines, se targue d’être le bras armé de la stratégie nationale tant dans le secteur de l’électricité que ceux de l’électronique et des énergies renouvelables. Elle contribue de son côté aux travaux de toutes les instances nationales et internationales, qui traitent de la sécurité électrique.
Le symposium du 11 et du 12 mai, sera constitué de plusieurs sessions dont chacune apporte la pierre à l’édifice « sécurité électrique ».
Elles porteront sur les statistiques, la surveillance du marché, la contrefaçon, la sécurité électrique dans le domestique, la communication, des témoignages et enfin un retour des travaux des 3 groupes de travail, Asie/Pacifique, Europe et Afrique.
Voici quelques exemples d’interventions qui seront évoqués durant ces 2 jours : les Awards de la sécurité électrique en Corée, la qualification des installateurs en France, la sécurité électrique des marchés au Sénégal, l’observatoire national de la sécurité électrique en France, l’évolution du renouvelable en Nouvelle Calédonie, le programme sécurité électrique en Amérique Latine et bien entendu la normalisation et les nouvelles directives du contrôle du marché au Maroc