Communiqué de presse
Bilan de l’activité parallèle à la COP 22
12 Novembre 2016
Large campagne de reboisement dans les territoires forestiers de la direction régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification du haut Atlas.
.
La Direction régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Haut Atlas a entrepris une vaste campagne de plantation d’arbres dans le cadre de l’opération « Je plante un arbre dans mon territoire pour développer la forêt de mon pays », le 12 novembre 2016.
Le bilan de cette opération entreprise par la Direction en marge des activités parallèles à la COP 22, en présence de Monsieur le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts Dr. Abdeladim LHAFI, a permis la plantation de 146.000 plants durant la journée, avec 42.300 plants mis à terre à Marrakech et Alhaouz, 15.100 à Rhamna, 26.520 à Chichaoua , 18.000 à Kalaa de Sraghna et 43.640 à Essaouira. Ce programme a privilégié des essences forestières comme l’arganier, le thuya, le cyprès de l’atlas, l’eucalyptus et le pin d’Alep… .
Cette opération est en effet la reconnaissance de la connaissance de l’importance écologique, esthétique, sociale et économique des arbres et par extrapolation des forêts et des espaces verts qui doivent demeurer au cœur de nos préoccupations actuelles.
Ont participé à cet événement différents partenaires notamment des ongs, une quarantaine d’associations civiles et plus de 283 établissements scolaires pour réussir ces opérations. Le but est de revigorer les sentiments d’écocitoyenneté et d’appartenance des enfants et édifier donc une société verte engagée sur la voie du développement durable pour un changement de comportement envers la nature et en assurer sa préservation.
Signalons que cette opération écologiquement durable créera de nouveaux puits de carbone et a pour but entre autres d’atténuer les effets prévus des changements climatiques dans une perspective d’assurer une résilience et une adaptabilité optimale des ressources naturelles face à des conditions climatiques de plus en plus palpables.