La 10ème édition du FIFOG, dédiée à l’Amour et parrainé par le célébrissime poète Adonis, s’est terminée en beauté avec la Cérémonie de remise des prix samedi 28 mars, à la Maison des arts du Grütli à Genève. Deux spectacles ont rythmé l’événement.
LE FIFOG : DE SUCCES EN SUCCES
L’édition 2015 remporte une fois de plus un formidable succès public et médiatique. Plusieurs médias de Suisse, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et d’Egypte ont couvert le festival. Selon les premières statistiques, le FIFOG a enregistré une augmentation de la fréquentation publique d’environ 10 % par rapport à 2014 avec 7 685 entrées, -un chiffre qui devrait atteindre les 8 000 entrées avec les nombreuses projections à venirA cette occasion, les Jurys des compétitions Longs-métrages ; Une certaine image, Prix Mohamed Bayoumi ; Courts- métrages international; Swiss Made; Documentaires; Compétitions scolaires du Cycle de la Seymaz et de l’Ecole internationale de Genève ont dévoilé le palmarès qui a tenu les nombreux festivaliers en haleine pendant 10 jours.
LE FIFOG SE PROLONGE…
La distribution des prix est suivie par des projections tout au long du dimanche et des jours à venir. En effet, le festival se poursuit encore avec des projections au MÀD (La Source des femmes de Radu Mihaileanu le 29 mars), à la Villa Esprit3 (courts-métrages suisses le 31 mars), au Conseil européen pour la recherche nucléaire (le 1er avril) et à l’Espace 99 (le 21 avril,) ainsi qu’au Musée de l’Ariana avec L’immigration à l’honneur et la projection dePerdus entre deux rives, Les Chibanis oubliés de Rachid Oujdi et de Voyage sans retour de Sergio Ghizzardi.
UNE CUVEE D’AMOUR CONTRE LA HAINEDurant plus de 10 jours, plus de 100 films et une centaine d’invités en provenance de 22 pays d’Orient et d’Occident, liés par la thématique de l’Amour, ont opposé la poésie à la haine, la tendresse à la violence et la finesse à la barbarie. Cela a été aussi une occasion pour jeter un nouveau regard sur les cinémas de la femme, de l’immigration et de l’urgence évoluant sur les terrains de la violence.Enfin, la conférence d’Adonis à l’Université de Genève et divers évènements parallèles, tels que des rencontres-débats, une exposition de peintures de femmes saoudiennes, des projections spéciales et pédagogiques, ont permis d’approfondir la thématique de l’Amour pour dévoiler l’Orient sous ses plus belles allures et séduisantes parures. Des images rarement visibles et des voix tsouvent inaudible
PPALMARES DU JURY LONGS-METRAGES ■ FIFOG D’OR : What’s the time in your world ? de Safi Yazdanian COMPETITION INTERNATIONALE COMPETITION SWISS MADE ■ FIFOG D’OR : This is my land de Tamara Erde > Le Jury Documentaire souhaite attribuer une mention spéciale au film I Comme I PALMARES « UNE CERTAINE IMAGE », PRIX MOHAMED BAYOUMI ■ Prix « Une Certaine Image », Mohamed Bayoumi : Cinéma Chkoupi de Bahia Allouache Pour l’histoire du film, l’histoire d’un film, articulée à celle d’un couple. Parce qu’il raconte la vie urbaine et créative mais confrontée à ses difficultés, la vie telle qu’elle peut être ici, là-bas, comme ailleurs. Pour le jeu des acteurs, le scénario astucieux et sa petite musique. Parce qu’il est plain de fraîcheur, d’intelligence, d’humour et qu’il sait montrer les lumières de la ville. ran de Sanaz Azari pour sa poésie. PALMARES DES JURYS SCOLAIRES Le Jury PRIX SCOLAIRE ECOLE INTERNATIONALE DE GENEVE, ■ FIFOG D’OR : Free Range de Bassem Breisch Le Jury PRIX SCOLAIRE CYCLE D’ORIENTATION DE LA SEYMAZ, ■ FIFOG D’OR : Lovers de Julien Tavitian s |